Historique :
C'est dans les années 40 et 50 que l'acrylique fait son apparition dans le
domaine artistique. Cette peinture à base de résine synthétique présente
tous les avantages des peintures traditionnelles sans en avoir les inconvénients.
Le terme "acrylique" vient de la résine dans laquelle les pigments
sont en suspension.
La technique :
Suivant la dissolution avec l'eau, l'acrylique se travail comme l'aquarelle,
la gouache ou comme la peinture à l'huile. Il devient possible de passer des
lavis, d'appliquer de légers glacis, de jouer avec les empâtements. L'on peut
réaliser des collages en utilisant l'acrylique comme colle.
Mélangée à des médiums qui offres une multitude d'effets. Il existe des médiums
acryliques qui permettent de modifier l'aspect et rendre les couleurs plus
brillantes, plus mat, plus profondes. Certains vont accroître la fluidité,
d'autres retarder le séchage ou encore donner une texture, un volume. Il existe
aussi des couleurs spéciales iridescentes ou fluorescentes.
La palette de couleur est un peu plus resteinte que l'huile ou l'aquarelle.
Cela est dû au fait que certains pigments, comme l'alizarine sur alumine
(carmin de garance) et l'oxyde de chrome hydraté (vert émeraude), ne se mélange
pas correctement avec la résine.
Les médiums :
Médium brillant : Il rend la peinture plus fluide et plus
lumineuse, accroit la transparence. Donne de la brillance et de la profondeur.
Médium mat : contenant un agent matifiant tel qu'une émulsion
à la cire ou silce, il est utilisé pour rendre un aspect mat et non réfléchissant
et peut être utilisé comme vernis.
Médium gel : Il sert à empâter la peinture pour obtenir
des effets de matière et faire ressortir les coups de pinceau. On l'utilise
aussi dans la technique du collage.
Médium retardateur : il retarde le séchage dans une
proportion d'un volume de retardateur pour trois de peinture et pour les
couleurs "terres" la dissolution est d'un sur six. Trop concentré il
rend la peinture collante et difficile à manipuler.
Médium fluidifiant : Ce produit fluidifie l'acrylique sans
en atténuer l'intensité, ni modifier la texture une fois le tableau sec.
(satin polymère, médium de Pébéo).
Les avantages :
Les principaux atouts de l'acrylique sont sa permanence, sa résistance au
vieillissement et son élasticité. Contrairement à la peinture à l'huile elle
ne présente ni jaunissement, ni craquelures. En séchant elle reste dur et
souple. Une fois séche, une toile peut être roulée plusieurs années sans
risque de craquelures. Enfin les couleurs acryliques séchent toutes à la même
vitesse.
Les inconvénients :
L'acrylique sèche trés trés vite. La peinture sèche aussi rapidement sur
la palette, à moins de vaporiser de l'eau régulièrement. Contrairement à la
peinture à l'huile, elle ne peut être retravaillée que pendant un temps très
court.