Intro : Aquarelle

Accueil
Remonter
Aquarelles - Page 1

Historique :

L'aquarelle naît timidement, au 15ème siècle, Sous le pinceau de certains artistes comme A. Drer, Pissanelo, Cranach et Rapha, elle fera son apparition en France en 1791. Fragonard met la technique à la mode et l'aquarelle entre à l'Académie des Beaux Arts.

C'est en Angleterre, avec la fondation de la Walter Society, en 1804 que le procédé s'institutionnalise. Un des pionniers fut Williams Blake. Un artiste comme Williams Turner (1775-1851) célèbre pour sa recherche frénétique sur la lumière, réalisa 20.000 aquarelles, en plus de ses travaux dans différentes techniques.

Les plus grands artistes ont utilisé l'aquarelle, ne serait-ce que pour l'étude de leurs œuvres (mémorisation des couleurs, lumières, teintes...).. Elle est vite devenue un Art à part entière.

La technique :

La peinture à l'aquarelle possède une transparence due à des pigments très fins liés à la gomme arabique. Les principes de base sont à la fois simples et difficiles à maîtriser.

L'aquarelle comporte deux techniques principales :

La technique humide (travail sur papier humide) et la technique sèche (teinte apposée sur le papier sec), elles sont complémentées par le grattage, le masque liquide, la bougie, l'éponge etc. L'absence du blanc est substitué par celui du papier ce qui oblige à réfléchir sans cesse à ses actes. Les erreurs sont irrémédiables. Une teinte trop triturée devient boueuse, le papier se gondole. L'absorption de la teinte varie selon la qualité du papier, de son épaisseur, de sa composition, de la température ambiante, et de la charge d'eau. Le choix du papier est primordial. Classés en trois groupes : fin, moyen et torchon il varie de 185g à 640g. Il doit être impérativement de qualité et neutre en PH.

Les pinceaux utilisés doivent être de très bonne qualité. Les poils de martre favorisent l'exécution rapide. Ils ont une capacité d'absorption et une nervosité qui répond au travail spontané. Pour l'anecdote les pinceaux en marte rouge dit Kolinsky (Sibérie) valent plus cher que l'or.

Quelques aquarellistes du 20 e siècle : S. Shorvam, R. Maddox, S. Smith, I. Sidaway, L. Tréhin, L. David, A. Renoux...

J'espère que ce livret aura satisfait votre curiosité et dévoilera en vous une passion pour cet art.

 

Je tiens à vous remercier pour l'adoption de mes aquarelles, qui contribue ainsi à assouvir ma passion, pour votre plus grand plaisir.