Intro : Crayons

Accueil
Remonter
Crayon

 

Historique :

Le crayon est l'un des outils les plus populaires pour l'écriture éphémère. Bien qu'ils soient couramment appelés crayons à mines de plomb, ils ne contiennent pas de plomb, mais sont composés d'un mélange de graphite et d'argile.

En 1795, l'on trouva une méthode pour mélanger du graphite en poudre avec de l'argile, cette pâte est comprimée et extrudée en fines bandes avant de la faire cuire au four. Les mines sont ensuite adoucies à la cire, puis insérées dans des gaines de bois de cèdre. 

La dureté de ces "crayons à mine de plomb" dépend de la proportion de graphite par rapport à l'argile. Plus il y a de graphite, plus le tracé est "gras", c'est à dire foncé.

En 1812, William Monroe inventa un procédé encore utilisé aujourd'hui où le mélange graphite-argile est enchâssé entre deux morceau de bois. C'est l'aspect du crayon que vous connaissez actuellement.

Les graduations : 

Les graduations vont de l'extra dur (9H) à l'extra tendre (9B). Les mines dures vont de H à 9H et les tendres vont de B à 9B. Les graduations HB et F désignent des mines de dureté moyenne. Les traits au crayon tendre sont gras et noirs, ce qui permet d'exécuter des graphismes très expressifs, en particulier sur un papier à grain. Le crayon dur produit des traits gris et précis en raison de la finesse de sa pointe. Le HB et 2B sont des standards souvent largement suffisant.